Le produit à bien été ajouté au panier

Le vin est un des atouts principaux de la culture française. Véritable attrait pour les étrangers mais aussi pour les habitants de l’Hexagone, cette boisson alcoolisée s’est parfaite tout au long des siècles. Ce jeudi 18 novembre 2021 marque l’arrivée du beaujolais nouveau dans les rayons de vos supermarchés préférés. C’est l’occasion de faire un focus sur ce vin qui revient sur nos tables chaque fin d’année.

L’origine de ce vin français

Le XIXème siècle voit la naissance du beaujolais nouveau et avec lui l’évolution de la réglementation concernant la vente des vins. C’est alors que le 13 novembre 1951, la décision est prise de pouvoir vendre ce dernier. Dès lors, le beaujolais nouveau sera vendu à partir du troisième jeudi du mois de novembre.

Cependant ce n’est qu’à partir des années 1960 que le beaujolais nouveau voit ses ventes exploser avec environ 50 millions de litres dans les années 80. Cultivé sur une zone de 55 km de long entre Mâcon et l’Arbresle près de Lyon, le beaujolais nouveau a besoin d’un climat continental pour se développer.

Le beaujolais nouveau dans le monde

Une chose qu’a réussi à faire le beaujolais nouveau avec brio, c’est de s’exporter au-delà des frontières françaises. En effet, on peut le retrouver dans plus de 110 pays à travers le monde. Cela représente 30 millions de bouteilles en France et à l’international. Le Japon est en tête avec une importation qui s’élève à 6,7 millions de bouteilles en 2018, suivi des Etats-Unis avec 1,7 millions et le Royaume-Uni avec 1 million de bouteilles.

Les japonais adorent le beaujolais nouveau, ils aiment surtout l’aspect léger et fruité du vin français. C’est aussi pour eux l’occasion de marquer l’entrée dans l’hiver qui est une période importante à leurs yeux qui inclut certaines habitudes de consommation. Le beaujolais nouveau représente aussi 10% des importations de vins français dans le pays.

Découvrez d’autres articles sur le blog BBG.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

beaujolais nouveau

Ecrit par Cyril J, le 18 novembre 2021

Séléction de fournisseurs & commerce équitable.

Respect de la nature et protection de l’environnement.

Écoute attentive de vos besoins et attentes.

Absence totale d’ogm.

95% d’ingrédients bio et en conversion.

Découvrir nos valeurs

⚡ Votre navigateur est obslète ! ⚡

Mettez-le à jour pour voir ce site correctement.

Mettre à jour