Le produit à bien été ajouté au panier

Aujourd’hui, le bio prend une place de plus en plus considérable dans nos rayons. Cependant, il est parfois difficile de s’y retrouver entre toutes les marques proposées quand on souhaite s’engager dans cette démarche. Bonneterre est une de ces marques qui a entrepris de favoriser l’agriculture biologique dans le développement de ses produits. Le but de cet article est de présenter la marque et ses valeurs.

L’histoire de Bonneterre

La marque Bonneterre a été créée en 1973 dans un contexte où l’agriculture intensive était de mise. Installée sur le marché de Rungis, la société souhaite proposer des produits plus sains et naturels à destination des magasins spécialisés. En 1984, Bonneterre rejoint le Syndicat Européen des Transformateurs de l’Agriculture Biologique (SETRABIO) afin de militer concernant les termes “biologique” et “naturels”. Au même moment en France, le gouvernement légifère pour encadrer l’agriculture biologique notamment avec la création du fameux logo AB.

En 1990, Bonneterre rejoint le groupe Distriborg, leader de l’alimentation biologique en France pour plus d’impact. En 1997, la société accompagne son maître chocolatier suisse dans sa conversion afin de proposer des tablettes au chocolat bio. En 2000 puis 2016, la société Distriborg rejoint le groupe Wessanen et Distriborg devient Bjorg, Bonneterre et Compagnie seize ans plus tard. En 2019, l’entreprise Bonneterre s’engage à verser 1% de son chiffre d’affaires à la FNAB (Fédération Nationale d’Agriculture Biologique) . Le but est de favoriser la biodiversité.

Les engagements de Bonneterre

Comme dit précédemment, la création de Bonneterre avait pour but de proposer une alternative au consommateur en lui proposant des produits plus sains et respectueux de l’environnement. La promesse de Bonneterre est aussi de mettre en avant le savoir-faire des hommes et permettre de les rémunérer à leur juste valeur.

Cela se traduit par la signature de contrats sur plusieurs années, la création de coopérative qui rassemble des agriculteurs avec les mêmes valeurs ou encore une traçabilité renforcée dans le développement des produits. 

L’adhésion à la FNAB est aussi un bon moyen de mettre en avant l’agriculture biologique dans son ensemble. Par exemple, Bonneterre soutient le projet de fermes biologiques de la FNAB qui permettrait aux agriculteurs de développer de nouvelles pratiques agricoles et d’infrastructures plus écologiques. 

Les produits Bonneterre

La marque Bonneterre propose toute une gamme de produits. Dans les boissons, on y retrouve des boissons chaudes comme du café et du cacao mais aussi des boissons végétales à base d’avoine, d’amandes ou encore de riz. Pour les plus gourmands, une gamme de produits d’épicerie sucrée est disponible avec entre autres des tablettes de chocolats, des biscuits et de délicieuses brioches. 

De l’autre côté avec l’épicerie salée, on y découvre des produits pour l’apéritif comme des tartinables de légumes. Charcuterie, produits de la mer et traiteur sont aussi présents chez Bonneterre. Enfin, la crèmerie et les desserts ne sont pas en reste avec par exemple de succulentes mousses au chocolat.

Sélection de produits Bonneterre

Ecrit par Cyril J, le 18 février 2021

Séléction de fournisseurs & commerce équitable.

Respect de la nature et protection de l’environnement.

Écoute attentive de vos besoins et attentes.

Absence totale d’ogm.

95% d’ingrédients bio et en conversion.

Découvrir nos valeurs

⚡ Votre navigateur est obslète ! ⚡

Mettez-le à jour pour voir ce site correctement.

Mettre à jour