Le produit à bien été ajouté au panier

Si le bio s’inscrit dans une démarche de mieux consommer avec des produits plus sains et naturels, il est aussi en accord avec la philosophie du sport où l’apport de différents nutriments pour l’exercice physique est important. Mais alors que peut manger un sportif en termes de produits bio ? Quels sont les apports de ces produits ? Début de réponse dans les lignes suivantes.

Une alimentation bio pour les sportifs

Pour une alimentation saine avec assez de nutriments pour réaliser des efforts physiques, il faut divers produits allant des fruits et légumes jusqu’à la viande ou poisson en passant parfois par des compléments alimentaires pour avoir un apport suffisant pour l’activité sportive. Chaque sportif le sait, il a besoin d’un apport en glucides, lipides et protéines en fonction de sa pratique.

Parmi les fruits et légumes, on peut déjà parler de la patate douce qui, contrairement à la pomme de terre, apporte moins de glucides pour une portion de 100g. Elle est aussi plus généreuse en fer, 15% contre 7% des ANC (Apport Nutritionnel Conseillé) pour la pomme de terre pour 200g. Le chou kale peut être aussi sélectionné dans un repas pour sa haute densité nutritionnelle et son faible apport en calories. D’un point de vue général, les fruits et légumes sont des aliments ayant un faible indice glycémique ce qui est parfait pour la pratique du sport.

Quelle alimentation bio pour les sportifs ?

Concernant la viande ou le poisson, il vaut mieux manger des viandes blanches comme des escalopes de poulet ou de dinde. En poisson, il est conseillé de manger du saumon ou du colin d’Alaska qui contiennent une bon apport d’Oméga 3, protéines, vitamines, minéraux et d’oligo-éléments. Pour résumer, il faut consommer des protéines maigres pour une bonne assimilation.

En plus d’une alimentation équilibrée, on retrouve aussi les compléments alimentaires. Quatre compléments reviennent souvent dans les conseils pour les sportifs. On retrouve le plus connu qui est la spiruline qui fait avant et pendant l’effort. Le lin permet une meilleure concentration et une meilleure fluidité dans le sang avec un apport plus important en oxygène. L’acérola quant à lui, sert à renforcer les défenses immunitaires et est riche en vitamine C. Enfin, le ginseng permet de diminuer le temps de récupération et accroît la résistance à  l’effort physique. La prise de compléments alimentaires ne doit se faire sans avis médical.

Article réalisé avec Christophe Navaro de CRN Coaching

Ecrit par Cyril J, le 22 février 2021

Séléction de fournisseurs & commerce équitable.

Respect de la nature et protection de l’environnement.

Écoute attentive de vos besoins et attentes.

Absence totale d’ogm.

95% d’ingrédients bio et en conversion.

Découvrir nos valeurs

⚡ Votre navigateur est obslète ! ⚡

Mettez-le à jour pour voir ce site correctement.

Mettre à jour