Le produit à bien été ajouté au panier

Comme on en parlait dans un précédent article, c’est le moment de partager des boissons chaudes avec l’hiver arrivant. Mais plus particulièrement du thé. Le thé est la seconde boisson la plus consommée derrière l’eau dans le monde. 36 000 tasses seraient consommées chaque seconde, ce qui représente 1 200 milliards de tasses à l’année. C’est l’occasion de tout savoir sur le thé et son histoire à travers ce papier.

L’origine du thé

L’histoire du thé commence en Chine il y a de cela 5000 ans. Son histoire a alimenté de nombreux récits. Son origine voudrait que l’empereur Shen Nong, alors qu’il faisait chauffer de l’eau sous un arbre, s’assoupit et quelques feuilles tombèrent dans le récipient. Ce n’est qu’à son réveil, que l’empereur goûta et apprécie le breuvage. Il se servit une deuxième fois. Il était alors placé sous un théier.

Le thé à travers les âges

Le thé est resté longtemps dans les terres chinoises avant d’être exporté vers l’Europe. Ce n’est qu’au XVIIème siècle que ce dernier sur le Vieux Continent. C’est Amsterdam aux Pays-Bas qui reçoit la première cargaison qui provient de l’Extrême-Orient. En 1657, Thomas Garraway, détenteur d’un salon de thé à Londres, intègre du thé à sa boutique.

Dans les années 1770, le thé arrive aux États-Unis grâce aux émigrants anglais et hollandais. Importer du thé est complexe car ce dernier est soumis à de lourdes taxes. Viendra plus tard la fameuse Boston Tea Party où toute une cargaison est jetée à l’eau, ce qui scella des représailles entre autorités anglaises et habitants du Massachusetts. Tout cela mènera à la Guerre d’Indépendance.

Les différents types de thés

Il existe une multitude de thés avec différents goûts, propriétés mais ne sont pas tous fabriqués de la même façon.Voici quelques exemples :

  • Le thé vert : Les feuilles sont chauffées très vite à grande température puis elles sont roulées et séchées plusieurs fois.
  • Le thé noir : Les feuilles sont flétries jusqu’à 32h maximum puis elles sont roulées et  pour être ensuite jusque pendant 3h pour obtenir une certaine oxydation.
  • Le thé blanc : Le thé blanc est très délicat car il provient des 3 premières feuilles et du bourgeon pour ensuite être sécher au soleil.
  • Le thé rouge ou rooibos : Ce n’est pas réellement un thé. Il provient d’un arbre sud africain du nom de Aspalathus Linearis. Les feuilles y sont roulées pour être ensuite pasteurisées et séchées à l’air libre.

Les bienfaits du thé

Le thé est reconnu pour avoir plusieurs bienfaits sur l’organisme notamment grâce aux différentes vitamines A, B1, B2, C, E, K, P et bien d’autres éléments. Voici les vertus que l’on retrouverait pour le thé :

  • l’entretien du système nerveux
  • prévenir du cancer
  • ralentir le vieillissement
  • favoriser le drainage

 

Découvrez d’autres articles sur le blog BBG.

Ecrit par Cyril J, le 15 décembre 2021

Séléction de fournisseurs & commerce équitable.

Respect de la nature et protection de l’environnement.

Écoute attentive de vos besoins et attentes.

Absence totale d’ogm.

95% d’ingrédients bio et en conversion.

Découvrir nos valeurs

⚡ Votre navigateur est obslète ! ⚡

Mettez-le à jour pour voir ce site correctement.

Mettre à jour